Qui suis-je ?

Je m’appelle Laurence d’Andlau.
Je suis coach et économiste, membre de the European Mentoring & Coaching Council (EMCC), que j’avais choisie sous son précédent nom l’Association européenne de coaching, en raison de son caractère européen !
J’ai commencé ma carrière comme consultante en développement international. Puis, je me suis intégrée au monde de l’entreprise en étant tout à tour dirigeante de PME et conseil en entreprise. J’ai accompagné les entreprises lors de l’introduction du marché unique, du passage à l’euro et de l’adhésion des Pays d’Europe centrale ; par exemple le Crédit Agricole, France Telecom, la SNCF, Banque de France, les CCI et de nombreuses PME. J’ai donné et donne des cours dans les universités et les Grandes Ecoles. Forte de mes multiples expériences en entreprise, j’ai mis le coaching au cœur de mes activités auprès de clients comme la Lyonnaise des Eaux, la Fédération Agirc-Arrco, Radio France, Europacorp, Sépia Conseil, Evertrade ou Clarkson.

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques, d’un DESS de traduction et d’interprétation en Français, Anglais et Espagnol, d’un diplôme de Coaching de l’Institut Dôjô (double culture franco-américaine), ainsi que d’une formation solide en Thérapie narrative et systémique, j’exerce le métier de coach depuis une dizaine d’années. J’aide les entreprises, leurs dirigeants et leurs managers à tracer leur chemin dans le monde complexe et incertain qui est le nôtre aujourd’hui.

Coach indépendant, j’exerce à Paris, en Alsace et en Argentine. Je m’adresse à des entreprises et à des personnes individuelles. J’anime des journées et des ateliers de cohésion d’équipe.

En entreprise, ma double expérience de coach et d’économiste me permet d’aider les personnes que j’accompagne à piloter leur vie professionnelle, en particulier lors de prises de fonctions ou de demandes de positionnement, dans des situations de transition, ou encore dans des contextes de définition de stratégies, de fusion, de rachat et de restructuration.

Je travaille aussi avec des personnes individuelles qui souhaitent réfléchir à leur relation au travail. Nous travaillons ensemble sur l’amélioration de leurs méthodes, l’organisation de leur travail et sur leur relationnel, ou encore sur la définition et le développement d’un projet professionnel précis. Avec certains clients, et à leur demande, nous travaillons également sur des questionnements plus thérapeuthiques.

PUBLICATIONS : « Etre européen aujourd’hui », Editions Demos (2001) – Coauteur de « Comprendre et Pratiquer l’Approche Narrative, concepts fondamentaux, cas expliqués », Editions Dunod (2009) et de « Les pratiques de l’approche narrative : des récits multicolores pour des vies renouvelées », chez Dunod (2017)
Articles : Laurence d’Andlau, comment son expérience européenne nourrit son métier de coach et réciproquemment – Ouvrir les barrières en restant sur son cheval, les ingrédients d’une entreprise qui réussit dans le monde contemporain – Manager sa communication en situation de regroupement, de rachat ou de fusion – Une idée qui fait son chemin, un « coach » pour sa retraite – The challenge of coaching in crisis years – Epicure, une approche narrative – Rendre visibles des invisibles – À la recherche du cerveau perdu – Des communautés de travail inspirées – Une journée dans une PME