Conférence de Laurence d’Andlau le 29 avril au Forum 104, à 18h30 : « Rendre visibles des invisibles »

L’étape cruciale du processus narratif consiste à rendre visibles des "invisibles" positifs qui peuvent nous faire du bien, débloquer des nœuds, changer notre regard sur les situations que nous vivons, ouvrir de nouvelles portes que nous n'avions pas vues, ajouter d'autres réflexions et d'autres possibilités d'agir à celles que nous avions déjà.

L'image que nous avons d'une personne n'est pas la personne. La personne raconte en société et dans l'entreprise une toute petite part seulement d'elle-même, elle garde en elle un océan d'expériences de vie non "historicisées", et donc inaperçues, cachées, pas assez fortes pour être vues, négligées, et qui sont bien souvent des pépites à sortir de l’oubli et à faire renaître.

Par exemple : reconnaître et rendre visibles mes intentions et mes valeurs, mon « club de vie », les « shoulds » que je m’impose et les « coulds » que je pourrais mettre à la place, les implicites, mes conversations intérieures, les effets de ce que je fais et dis sur mon entourage, comment nous co-construisons les situations, etc. Sans oublier les « témoins extérieurs » qui contribuent à rendre visibles des choses que nous n’avions pas vues ou que nous avions négligées.

Rendre visibles des invisibles, en faisant renaître des histoires qui nous rendent plus forts et plus rassemblés, nous conduit à ouvrir de nombreuses possibilités pour "inventer notre vie au lieu de rester coincé dedans", c’est-à-dire à devenir auteur de notre vie.

Laurence d’Andlau, universitaire, coach et économiste, membre de l’EMCC. Dirigeante de PME, conseil en entreprise dans de nombreux pays d’Europe à des moments clé de leur évolution (le marché unique européen, la création de l’euro, l’adhésion des pays d’Europe centrale), et enseignante dans des universités parisiennes et à Berkeley. Coach indépendant, elle exerce à Paris, en Alsace et en Argentine. Elle s’adresse à des entreprises et à des particuliers. Elle aide ses clients à piloter leur vie professionnelle et personnelle dans des situations de transition.

Photo : un vol de « cuervillos » en Argentine

Mardi 29 avril 2014 – de 18h30 à 21hPhoto Pitch Rendre visibles

« Forum 104 » 104, rue de Vaugirard, Paris 6° – PAF : 20 €

Pour s’inscrire : Andrée ZERAH – tél :01 45 04 93 37 – Mail : a.zerah@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code