Ce qu’est le coaching

Groupes d'arbres

Le coaching est l’art d’accompagner les personnes là où elles veulent aller, en tenant compte de leurs identités (points forts, obstacles intérieurs, rêves, espoirs, valeurs, engagements) et de leurs contextes.

C’est un processus ponctué d’étapes, de pas en avant, de côté, parfois en arrière, pour tracer son chemin dans un monde turbulent.
C’est une démarche rythmée de questionnements, d’hypothèses, d’options, de décisions qui concourent tous à un objectif concret et réalisable en termes d’actions.
Le coach écoute, éclaire les modes de fonctionnement de son client, les « contextualise », lui propose des outils et accompagne sa réflexion. Il ne peut pas décider à la place du client ni être le seul à s’engager.
Les interventions de coaching sont ciblées en termes d’objectifs et de temps, elles privilégient les résultats concrets.
La relation qui s’établit entre le coach et le client est une relation d’alliance et de confiance. Le coach est garant du processus et de la méthode, le coaché est expert de sa propre réalité et de sa vie. À partir de situations concrètes exposées par le client, nous co-construisons des solutions et des réponses.
Un coaching s’établit sur la base d’un contrat éthique portant sur l’engagement respectif de chacune des parties, le respect, la définition précise de l’objectif, les règles de fonctionnement et de confidentialité.
Le coach n’est ni un pur consultant qui propose des solutions, ni un pur formateur qui transmet des connaissances et des savoir-faire, ni un pur thérapeute qui prend en compte le passé de ses « patients » pour les « guérir ». Il se situe à l’intersection des trois.

LUDWIGA-vigne-2